Académie du Chien - Le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français

Groupe FCI : Chiens d’agrément et de compagnie

Le Bouledogue Français est un molosse qui descendrait d’un croisement entre un Bouledogue Anglais et un ratier. Apparu dans les années 1980 à Paris, et plus principalement aux Abattoirs de la Villette, le Bouledogue Français est rapidement devenu l’égérie de grandes célébrités parisiennes.

 

Histoire

Leurs aptitudes naturelles pour le combat en ont fait des chiens prisés par des groupes de guerriers barbares venant des régions orientales. La race initiale est présente depuis environ 5 000 ans dans la région du Tibet.Ces chiens sont utilisés principalement comme arme et comme assistant pour la  chasse de gros gibier.La race a beaucoup évolué au long de son parcours vers l’Europe, du fait des contraintes de la vie nomade et des croisements  avec des races locales. La race aurait été introduite en Grande-Bretagne par des navigateurs phéniciens sous le nom de « Pugnace de Bretagne », son origine provient probablement du « Molosse d’Epire ».

Leur utilisation comme animaux de combat, contre d’autres chiens, gros animaux ou contre des fauves (ours, lions, taureau, etc.) est également attestée, suscitant admiration pour leur courage.En 1835, au Royaume-Uni la loi interdit les combats mais cela à tout de même continué de manière clandestine pendant un demi-siècle au moins. Ce sont ces pratiques qui lui ont donné son nom : bull-dog (bull, en anglais, signifie taureau), francisé ensuite en bouledogue.

La taille moyenne a diminué progressivement au fil du temps. Il y a eu aussi des variations morphologiques, les moins imposants étaient sélectionnés pour la reproduction.

Leur utilisation a ensuite évolué vers chien de compagnie et chien pour la chasse aux rongeurs, par croisement avec des chiens de type terrier, ce qui a contribué à améliorer leur ténacité. Ces métissages successifs ont sans doute produit des individus aux oreilles droites. Une sélection devait donner la préférence aux oreilles droites plutôt que repliées et à un corps plus trapu.

 

Description

Le Bouledogue Français est de petite taille, son corps est puissant et musclé, il a une grande ossature.

Taille mâle : 30 à 35 cm au garrot.

Taille femelle : 29 à 34 cm au garrot.

Poids mâle : entre 8 et 14 kg.

Poids femelle : entre 7 et 12 kg.

Corps : doté d’un dos de carpe, large et musclé, la croupe est bien inclinée et la poitrine assez cylindrique, son poitrail (devant du corps du chien) est bien ouvert.

Sa tête : large, carrée et très forte, avec des plis et des rides.

Queue : courte, elle est souvent tordue ou coupée naturellement et pointue. 

Oreilles : attachées hautes, portées droites, arrondis à leur extrémité.

Yeux : grands, ronds et foncés.

Poil : ras et serré.

Couleur :  fauve, s’il s’agit d’un chien bringé , avec une charbonnure foncée et différentes nuances allant du rouge au café au lait ; ou blanc et bringé.

 

Caractère

Joyeux, fidèle, amicale, doux et joueur. Camarade de jeu idéal pour les enfants. Gentil allié pour les personnes âgées.

Adepte des pitreries, il adore la compagnie humaine.

Dépendant de son maître auprès de qui il a besoin de rester. Il est de nature jaloux et possessif.

L’éducation : Elle est à mettre en place dès son plus jeune âge ce qui lui permettra d’être agréable et sociable. L’éducation doit être douce mais ferme. Il faut aussi lui enseigner la propreté, l’obéissance et l’habituer à la solitude. Il peut se montrer jaloux et possessif, il faut donc l’éduquer très tôt pour qu’il ne développe pas ce trait de caractère.C’est un excellent compagnon à condition que son maître sache lui imposer des limites.

 

Utilité

Chien de combat contre les autres chiens, les fauves et autres gros animaux. C’est devenu un chien de compagnie et un chien de chasse suite au croisement avec un ratier.

 

Santé

Le Bouledogue Français avec son museau très court, peut souffrir de problèmes respiratoires, notamment en cas de fortes chaleurs. Il faut donc éviter de le laisser trop longtemps exposé au soleil. Attention l’été !!! Ses yeux sont assez fragiles et nécessitent un entretien régulier à l’aide d’une lotion adaptée. Enfin, ce chien étant sujet aux hernies discales, il est essentiel de veiller à son alimentation pour éviter tout risque d’obésité.

 

Entretien

Un brossage par semaine.

Une pince spéciale existe pour la coupe des griffes. Pour son bain, il est conseillé d’utiliser un shampoing au PH neutre. Les yeux se nettoient avec des produits spéciaux vendus en pharmacie, en animalerie ou sur internet. Enfin, les rides et plis, demande une attention particulière et doivent être nettoyés.

 

Conditions de vie

Chien d’appartement, le Bouledogue Français n’aboie pas souvent et s’adapte très facilement à tout type d’environnement.

 

Espérance de vie

Environ 10 ans.

  • Inscrivez-vous et recevez toutes nos actus et les derniers conseils de l'Académie !

  • Rejoignez l’Académie

  • Catégories

  • Archives

  • Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Suivez nous sur instagram