Académie du Chien - Les tiques - Éducateur Canin Var - Sanary sur mer

Les tiques

Les tiques sont présentes tout au long de l’année mais sont plus actives au printemps et en automne quand il fait à la fois frais et humide.

Cet acarien hématophage se nourrit de sang pour vivre. Les tiques sont blanc-gris, soit de couleur marron. Se nourrissant de sang, elles sont grises à jeun et marron repues. Elles sont de la taille d’un grain de café. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins, dans les champs, les forêts et sous-bois, etc… Elles peuvent se hisser entre 15 cm et 1 m de haut. C’est dans ces différents endroits qu’elles attendent le passage d’une proie. Les tiques peuvent rester plusieurs mois sans se nourrir et sont de plus en plus nombreuses en Europe.

Lorsque l’animal ou l’homme passe, la tique se laisse tomber et s’accroche aux poils avant de mordre. Fixée par la tête à la peau, la tique du chien peut rester entre 5 à 7 jours, une fois qu’elle a fini de manger, elle se détache de la peau du chien et se laisse tomber au sol pour muer ou s’accoupler et pondre.

Les tiques aiment se loger dans les zones où la peau est fine et dans les zones cachées : aine, aisselles, entre les doigts, autour des oreilles, dans le cou, autour des yeux, … Après chaque promenade, inspecter bien le pelage de votre compagnon en insistant bien sur les zones à risques.

Si vous détecter une tique sur votre chien, il faut immédiatement la retirer. Les tiques sont des vecteurs de plusieurs maladies graves et mortelles pour les chiens, telles que la piroplasmose, la maladie de lyme ou l’ehrlichiose par exemple.

Comment faire pour retirer une tique : Il vous faut un crochet tire-tique.
  • Écartez bien les poils autour de la tique
  • Glissez le crochet de part et d’autre de la tique
  • Tournez sans tirer comme si vous cherchiez à « dévisser » la tique
  • Débarrassez vous de la tique idéalement dans l’évier ou les toilettes
  • Désinfectez
  • Surveillez pendant les 3 semaines qui suivent les urines, l’appétit, l’état général et s’il est abattu, la température, …
Attention on ne doit jamais utiliser d’éther ou de pince à épiler. Vous risqueriez de laisser la tête de la tique dans la peau de votre chien et créer une infection. Cela peut également favoriser le sortie de la salive de la tique dans la circulation sanguine et augmente le risque de contamination par les tiques si elles sont porteuses de l’agent pathogène de la piroplasmose.

Il existe des vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme chez le chien. Ils ne sont pas toujours fiable à 100%.
Même si votre chien est vacciné, protégez le avec un antiparasitaire externe contre les tiques et les puces. Sachant que les vaccins ne protègent pas contre toutes les maladies que la tique peut transmettre. 
Demandez conseil à votre vétérinaire

  • Inscrivez-vous et recevez toutes nos actus et les derniers conseils de l'Académie !

  • Rejoignez l’Académie

  • Les derniers articles

  • Catégories

  • Archives

  • Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Suivez nous sur instagram