Académie du Chien - Article - Éducateur Canin Var

Vous inquiétez pas mon chien est gentil

Je suis tous les jours en extérieur, surtout en forêt, pour travailler avec des chiens ou pour sortir le mien. Pendant ces moments je peux avoir le chien en laisse pour diverses raisons, et je vais voir débarquer un chien en total liberté vers nous et le maître qui me dit « Vous inquiétez pas mon chien est gentil ».
Cette phrase je l’entends tous les jours et je suis sûre que vous aussi.
Et j’ai envie de répondre « Et alors ??? »
Si mon chien est en laisse c’est pour une raison !
 
Quand je suis avec un client, je dis et répète toujours la même chose : « Quand vous voyez un chien attaché, vous rappelez le vôtre et vous le rattachez, vous ne savez pas pourquoi il est en laisse ».
 
Ce chien peut simplement manquer de rappel mais il peut avoir peur de ses congénères, être agressif, être blessé, … il peut y avoir une tonne de raisons au fait que ce chien soit attaché.
Et ce chien si « gentil » qui va courir vers lui peut le traumatiser encore plus, créer une bagarre, casser tout un travail d’éducation et/ou de rééducation comportementale que le maitre commence à mettre en place, faire perdre la confiance du maître et du chien, stresser ce binôme, faire mal au chien qui a une douleur, … bref il peut causer de sacrés dégâts !
 
Quand je demande aux maîtres de rappeler et de rattacher leur chien, il y a plusieurs réactions mais deux ressortent assez souvent :
– le maître va le rappeler (un peu agacé par ma demande) mais le chien n’écoute pas
– le maitre qui décide de ne pas réagir et laisser faire en pensant que son chien est gentil donc il n’y a pas de problème
Bien entendu je généralise et heureusement toutes les personnes ne réagissent pas de cette manière mais ça devient de plus en plus fréquent.
 
Le pire dans tous cela c’est que les propriétaires qui laissent aller leur chien sur des congénères tenus en laisse vont se plaindre car cela a déclenché une bagarre et là on entend de tout : éduquez votre chien, ne le sortez pas s’il est agressif (bah oui un chien agressif doit rester à la maison et ne plus jamais en sortir), piquez-le (oui oui je vous jure), … et vont même jusqu’à réclamer d’éventuel frais vétérinaires s’il y a eu une morsure.
 
Selon la loi, il est autorisé de lâcher nos chiens en balade (sauf si la commune l’interdit, si des panneaux sont présents ou pendant la période de reproduction de certains animaux). Mais attention la loi précise bien que les chiens doivent être sous le contrôle de leurs maitres et pas à des centaines de mètres d’eux.
 
Après ça peut arriver de ne pas avoir vu le chien en laisse et que le nôtre aille dessus, mais dans ce cas là on réagit, on récupère son chien, on s’excuse et si notre chien a été mordu et bien c’est de notre faute.
 
Pour conclure, je vous poserais une question : le chien mal éduqué, est-ce celui qui est en laisse, voir muselé et qui travail avec son maître où est-ce celui qui est « gentil » qui se balade partout au gré de ses envies, qui harcèle ses congénères et qui ne répond pas au rappel ?
 
Alexandra Galand
L’Académie du Chien

  • Inscrivez-vous et recevez toutes nos actus et les derniers conseils de l'Académie !

  • Rejoignez l’Académie

  • Les derniers articles

  • Catégories

  • Archives

  • Instagram

    Instagram n'a pas retourné le status 200.

    Suivez nous sur instagram