Académie du Chien - Accueillir un chien à la maison

Accueillir un chien à la maison

Ça y est , le pas est sauté, vous avez adopté un chiot. Le jour J arrive bientôt mais vous ne savez pas par quoi commencer pour bien l’accueillir.

Tout d’abord, il est nécessaire que l’arrivée du chien fasse plaisir à tout le monde dans la maison. Il ne doit pas être vécu comme un poids par certains membre de la famille. Vous devez tous être en accord concernant l’éducation, les décisions importantes, les autorisations, les interdits, … bref les règles à respecter au sein de la maison mais aussi à l’extérieur.

Avant même l’arrivée du chien, achetez une laisse, un collier. Renseignez-vous sur ses habitudes alimentaires en fonction de sa race, de son poids et de son état de santé. Vous aurez besoin également de gamelles, de jouets, d’un panier et des produits d’hygiène.

Soyez disponible les premiers jours

Le chiot s’apprête à être séparé de toute sa meute pour démarrer une nouvelle vie. Il va donc perdre du jour au lendemain tous ses repères. Il faudra dons être présent les premiers jours pour qu’il puisse s’habituer à son nouvel environnement. Attention il faudra, tout de même, l’habituer à des moments d’absence pour qu’il ne soit pas perdu lorsqu’il n’y aura plus personne à la maison. Cela se travaille.

Une arrivée sereine

L’arrivée du chiot doit se faire dans le calme. Évitez les visites de la famille et des amis les premiers jours. Votre chiot aura déjà assez à faire face à de nouveaux facteurs environnementaux.

Le couchage 

Choisissez un endroit qui ne soit pas au milieu d’un lieu de passage. L’emplacement choisi doit être calme, sécurisant, confortable pour récupérer. C’est un endroit ou il doit pouvoir se reposer tranquillement. Il doit aimer y aller. Attention tout de même au lieu choisi et à la signification hiérarchique que cela pourra avoir pour votre chien. Il faudra penser aussi à bien choisir le couchage de son chien : taille, matière, …

La nourriture 

Pas de changement d’alimentation trop brusque, le système digestif du chiot ne doit pas être traumatisé. Les premiers jours, nous resterons sur la même alimentation, puis progressivement nous rajouterons la nouvelle nourriture.

Les jouets

Éléments indispensables à son éveil, son éducation et au renforcement de votre complicité. Votre chiot pour découvrir ce qu’il entoure risque de mordiller et avec la poussée des dents cela va augmenter. Il risque donc de détruire, privilégiez les jouets en caoutchouc spécial chiot. Il faudra trouver de bons jouets d’occupation durant vos absences.

Sécuriser la maison

Les chiots ont la fâcheuse tendance de tout mordiller. Pensez à ne rien laisser traîner. Mettre les objets dangereux et de valeur en hauteur. Attention aux plantes qui peuvent être toxique pour votre chien, placez les hors de sa portée. Attention aux fils électriques, protégez les avec des baguettes. Vous pouvez installer des barrières aux endroits potentiellement dangereux (escalier, garage, …). N’oubliez pas de fermer les portes pour les pièces interdites.

Sécurisez votre jardin

Rangez les outils, les produits toxiques (désherbant, …). Bannissez les produits servant à traiter la pelouse ou à faire fuir les limaces, rongeurs, … ce sont des produits mortels pour votre chien. Il faut que votre jardin soit clôturé. Pour les plantes toxiques, les mettre en hauteur ou installez un grillage autour. Faire attention à la piscine, étang ou petit bassin. Et être extrêmement vigilent en ce qui concerne les crapauds et les chenilles processionnaires, cela peut-être mortel pour votre chien.

 

Vous devez apprendre à votre nouveau compagnon les règles domestiques, les bases de l’éducation, la propreté, la solitude, les bonnes manières, la hiérarchie, … bref autant de choses qui feront de lui un chien bien équilibré, épanouie et avec qui vous aurez créée une complicité.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une séance conseil pour accueillir votre chiot et/ou si vous souhaitez débuter des cours d’éducation.

  • Inscrivez-vous et recevez toutes nos actus et les derniers conseils de l'Académie !

  • Rejoignez l’Académie

  • Les derniers articles

  • Catégories

  • Archives

  • Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Suivez nous sur instagram