Académie du Chien - Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever

Groupe FCI : Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau

C’est une race de chiens originaire du Royaume-Uni.

Il est de taille moyenne, à l’allure ronde et robuste, de couleur entièrement sable, chocolat ou noir.

Issu du chien de Saint-John, la race a été importée puis développée au Royaume-Uni et au Canada. Le labrador est l’un des chiens les plus populaires au monde depuis au moins 20 ans

Très docile, joueur et intelligent et d’une allure spectaculaire, le labrador est officiellement approuvé comme chien d’eau et chien de rapport. Cependant, son caractère exceptionnel a fait de lui un chien très recherché comme chien de compagnie et chien de travail, notamment chien guide d’aveugle, ou encore chien détecteur de drogues ou d’explosifs par les forces de police.

 

La légende

Le labrador serait issu d’un croisement d’un terre-neuve et d’une loutre.

La légende s’appuie sur leurs points communs :

  • Leur attirance pour le milieu aquatique,
  • Leurs pattes palmées,
  • Leur poil gras et imperméable ainsi que le profilage de leur queue et son utilisation comme gouvernail

La réputation de pattes palmées tient du fait que la membrane située entre les coussinets est bien plus prononcée et étendue que les autres races. Elle s’étend quasiment de griffe à griffe et confère au chien une véritable capacité à nager contrairement à d’autres races.

 

Histoire

Au XVIIIe siècle, le chien de Saint-John (version plus petite du Terre-neuve), originaire de la ville de Saint-Jean de Terre-Neuve est un auxiliaire pour les marins-pêcheurs : il recherche les poissons sautant par-dessus bord. C’est pour cela que le Labrador mérite l’appellation de Retriever. Il rapporte tout. Le chien de Castro Laboreiro a probablement été utilisé pour élaborer la race.

Les chiens de Terre-Neuve sont exportés en Angleterre dès 1814 où ils sont appréciés comme chien de rapport. Les chiens accostent semble-t-il à Poole dans le Dorset. Ce port qui sert de relâche aux Terre-Neuve fut par la suite un des principaux points d’importation de ces chiens en Angleterre. 

Le Comte de Malmesbury  donne le nom de « labrador » à ce chien de Terre-Neuve. Au cours du XIXe siècle, des croisements sont réalisés avec des chiens de chasse britanniques et la race est fixée au début du XXe siècle. Le Kennel club anglais reconnaît la race en 1903. Les premiers chiens sont importés en France en 1896 et le club français est fondé en 1911.

 

Description

Taille moyenne et d’allure bonhomme et robuste.

Taille mâle : 54 à 61 cm au garrot.

Taille femelle : 52 à 56 cm au garrot.

Poids mâle : entre 30 et 35 kg.

Poids femelle : entre 28 et 33 kg.

Corps : fortement charpenté, allure arrondie : ne doit pas être trop gros. Poitrine : bien descendue et les côtes bien développées. Rein et arrière-main : larges et puissants.

Sa tête : ronde avec un museau droit. Le crâne et la truffe sont larges mais les joues ne sont pas épaisses. Une large truffe, les mâchoires sont puissantes.

Queue : longueur moyenne est très épaisse à la naissance et s’effile progressivement vers l’extrémité. Complètement pourvue d’un poil court, épais, dense et ne formant pas de frange, la queue a une apparence de rondeur connue sous le nom de « queue de loutre ».

Oreilles : pas large ni lourde, portées pendantes près de la tête et attachées un peu en arrière.

Yeux : noisette de taille moyenne.

Poil : court, dense, sans ondulation, sans franges, sous-poil imperméable.

Couleur : noire, jaune ou marron.

 

Caractère

Amical, fidèle, intelligent, ardent et facile à éduquer.

Doux, attentif, désireux de plaire et enjoué.

Aucune agressivité et n’est pas trop craintif.  

Très patient même avec les enfants, attention à son caractère joueur et expansif auprès des plus jeunes : blessures involontaires.

L’éducation : en douceur et de préférence par le jeu.

Il a l’instinct du rapport et adore l’eau.

Le labrador est capable de comprendre jusqu’à une centaine de mots différents.

Tendance à mâchouiller de nombreux objets qui se présentent à lui, davantage que les autres races de chiens, une particularité qui semble liée à son appétit et sa voracité.

 

Utilité

Créé pour la chasse : chien de rapport notamment dans les marais réputé en raison de son très bon odorat, de sa « dent douce » et de ses aptitudes exceptionnelles de natation. Il est également utilisé comme chien de recherche au sang. 

Chien de travail : chien d’assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de sauvetage, chien de détection, chien policier, chien truffier. 

Chien de sauvetage à l’eau.

Capable de vivre aussi bien en ville qu’à la campagne, c’est un chien de compagnie qui a besoin d’exercice physique.

 

Santé

Il prend facilement du poids, et le manque d’exercice, associé à un solide appétit,risque de le conduire rapidement au surpoids, voire à l’obésité.

Cela minimisera les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude. Certains soucis oculaires sont aussi communs : dysplasie rétinienne, cataractes et atrophie rétinienne. La torsion ou le gonflement gastrique sont des éléments que le maître doit impérativement surveiller. Un ventre enflé non traité peut s’avérer fatal pour le Labrador.

 

Entretien

Chien rustique dont l’entretien n’est pas très contraignant. Il est conseillé de l’étriller en période de mue.

Griffe : doit pouvoir les user régulièrement sur le sol.

2 bains par an.

Attention aux oreilles : otites chroniques : les nettoyer régulièrement.

 

Conditions de vie

Le Labrador Retriever peut s’adapter en milieu citadin, même s’il est davantage fait pour la campagne. Il est d’un naturel très accueillant et aime la compagnie. Très énergique, ce chien à besoin de se dépenser physiquement et d’être stimulé mentalement. De longues promenades quotidiennes lui sont donc indispensables -voir une bonne baignade- sinon il peut devenir destructeur et aboyer de façon intempestive. 

 

Espérance de vie

Environ 10 -12 ans

  • Inscrivez-vous et recevez toutes nos actus et les derniers conseils de l'Académie !

  • Rejoignez l’Académie

  • Les derniers articles

  • Catégories

  • Archives

  • Instagram

    Instagram n'a pas retourné le status 200.

    Suivez nous sur instagram