Académie du Chien - Les puces - Dressage Var

Les puces

Les puces sont présentes tout au long de l’année mais sont plus actives au printemps et en automne quand il fait à la fois frais et humide. En période hivernale, les puces ne peuvent pas se développer dans le milieu extérieur. La principale source de contamination des chiens par les puces est l’environnement. En hiver, dans la plupart des régions françaises, les conditions climatiques limitent le risque d’attraper des puces à l’extérieur. Par contre les habitations, chauffées, sont un milieu idéal pour le développement de ces parasites et aujourd’hui la majorité de nos animaux de compagnie vivent dans des appartements ou des maisons qui sont chauffés.

La puce est un insecte qui possède 3 paires de pattes. Elle mesure 2 à 3mm, elle est noire. La puce adulte est un parasite hématophage et permanent. Elle se nourrit du sang de son hôte en piquant l’animal avec ses pièces buccales.

Le cycle de la puce 

Durant sa vie, elle pond de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’œufs sur l’animal. Ces œufs tombent sur le sol et dans tous les endroits fréquentés par le chien et le chat (coussins, sièges de la voiture, fentes des parquets, lieu de couchage), où ils se transforment en larves puis en nymphes entourées par un cocon protecteur. Dès qu’elles perçoivent la présence d’un animal ou d’un humain (via les vibrations, la lumière) les nymphes sortent de leur cocon pour aller se nourrir de sang sur le chien ou le chat.

Résultat de recherche d'images pour "le cycle de la puce"

Symptômes 

Présence dans les poils de crottes de puces sous forme de petits points sombres qui deviennent rouges en présence d’eau.

Présence de puces.

L’animal se gratte.

Conséquences 

Démangeaison.

Allergie : pathologie spécifique dont la puce est responsable : DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puces). C’est une allergie à la salive que la puce injecte quand elle suce le sang de l’hôte.

Eczéma souvent suintant, l’animal se lèche ou se gratte.

Transmission de maladie : ver, bactérie.

Peut-on l’attraper ?

Si l’infestation est très importante, l’homme peut attraper des puces. Cela entraîne des petites piqûres visibles sous forme de petits points rouges.   

Traitement et prévention contre les puces

Une bonne application de l’antiparasitaire avec le respect des directives du fabricant. Les colliers peuvent être utilisés.Tous les animaux de la maison devront être traités. Agir sur l’environnement : parquets, moquettes, canapés, … avec des bombes antiparasitaires et des bombes contre l’environnement pour lutter contre les larves, œufs de puces.

 

  • Inscrivez-vous et recevez toutes nos actus et les derniers conseils de l'Académie !

  • Rejoignez l’Académie

  • Les derniers articles

  • Catégories

  • Archives

  • Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Suivez nous sur instagram