le 5 janvier 2018Activités
Le Canicross
Le canicross est un bon moyen de faire un exercice physique stimulant au delà de la balade tranquille habituelle. C’est un sport athlétique né à la fin des années 80, qui associe un coureur à pied et son chien reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Ce sport peut-être pratiqué en loisir ou en compétition.
Avant de commencer cette pratique, il faut un matériel adapté :
- Un harnais spécifique de canicross adapté à la morphologie du chien. Cela lui permettra d’être à l’aise dans ses mouvements et sa respiration n’est pas gênée pendant l’activité.
- La ligne de trait amortie qui relie le chien au maître via un élastique qui permet d’amortir les chocs. Sa longueur est de 2 mètres. Elle s’attache au harnais du chien et à la ceinture du maître, ce qui permet d’avoir les mains libres.
- La ceinture ou le baudrier spécial canicross qui permet d’amortir les différents chocs qui pourraient être provoqués par les à-coups du chien. Elle est très épaisse donc très confortable.
Vous êtes équipés, maintenant vous pouvez commencer !!!
Pour débuter il vaut mieux y aller en douceur surtout si vous n’êtes pas un grand sportif et afin d’habituer votre chien à la pratique du canicross. Commencez par de petites sorties au début et augmentez au fer et à mesure. Ne forcez pas votre allure pour aller aussi vite que lui. Courrez à votre rythme, c’est comme ça que vous le fatiguerez le moins. Soyez progressif dans vos demandes. Cela doit être du plaisir et non une contrainte pour votre chien. Laissez lui 3 à 4 jours de repos entre chaque session. Il doit récupérer musculairement et bâtir son capital respiratoire.
Pour la pratique de ce sport, votre compagnon à quatre pattes doit avoir compris certains ordres de base de l’éducation canine. En effet, il faudra qu’il ralentisse, qu’il s’arrête, qu’il aille à gauche ou à droite quand vous lui demanderez. Surtout ne lui parlez pas trop pendant cette activité. En canicross, le chien a besoin de silence pour se concentrer. Non seulement lui parler continuellement est inutile mais en plus vous risquez de perdre de l’impact lorsque vous aurez quelque chose de réellement important à lui dire.
Plusieurs points de sécurité
- Votre chien doit avoir atteint son poids et sa taille d’adulte pour commencer ce sport. Ses os doivent être formés, ses muscles et tendons prêts pour supporter les fortes contraintes qui ont lieu pendant la traction. Commencer prématurément sur un corps trop jeune provoquera des lésions graves à long terme.
- Attention à la chaleur. Ils ne peuvent pas transpirer et compenser les températures élevées. En le faisant courir quand il fait chaud, vous augmentez certains risques dont le coup de chaleur.
- Bien hydrater son chien pendant le parcours. Le laisser boire à petite gorgée pendant la course, le laisser se coucher dans une marre ou dans un ruisseau, lui mouiller les parties inférieures de son corps (ventre et pattes).
- Le bitume, le béton, et toutes les surfaces dures usent les coussinets et les tendons de votre chien qui n’a pas de semelles ni de chaussures pour se protéger. Évitez, donc, de courir sur la route, sur les trottoirs, sur les cailloux…Préférez les sentiers, le sable, la forêt, la terre.
- Faites particulièrement attention aux quantités de nourriture que vous lui donnez. Ne lui faites pas faire de l’exercice après un copieux repas, attendez au moins 2 à 3h. Si vous voulez lui donnez à manger après l’effort, attendez au moins 1h. Cela évitera les torsions d’estomac qui peuvent être mortelle pour le chien.
- Pensez à vous échauffez et à échauffez votre chien. Comment ? Trottinez seul pendant 20 minutes à petites foulées en mélangeant marche, squats, sautillements et accélérations. Laissez votre chien vagabonder 5 à 10 minutes en liberté en sentant les odeurs autour de vous.
Et surtout n’oubliez pas que c’est un sport d’équipe et d’observation, cela doit rester un plaisir autant pour lui que pour vous. Les efforts sont partagés du début à la fin de la course. Le chien fait beaucoup d’efforts en courant beaucoup moins vite que sa vitesse naturelle pour tracter une personne qui le ralentit à chaque foulée. Le coureur dépasse ses propres limites pour soulager au maximum son chien et veiller à lui faire prendre du plaisir durant toute la course.
Vous êtes prêts !!! A vos marques, prêt, feu, partez !!!